Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sirop d'enfance

Souvenirs d'une odeur prégnante, d'un goût qui reste comme une note de nostalgie, le sirop de sureau a bercé les goûters d'été de mon enfance. Il reste en mémoire toute l'ambiance autour de la fabrication de ce nectar, et à mon tour, il me plait de le préparer tel un philtre de réminescence passée. Sans secret je vous livre la recette de fabrication de cette boisson douce et sucrée:

  Ingrédients:
   - 1kg de sucre en poudre
   - 85cl d'eau bouillante
   - 15 grandes ombrelles de fleurs de sureau
   - 45g d'acide citrique
   - 2 citrons coupés en rondelles

  Versez le sucre dans une jatte résistant à la chaleur, ajoutez l'eau bouillante, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre.
 Retirez les tiges. Placez les fleurs dans la solution, ainsi que l'acide citrique et le citron. Remuez bien.
  Couvrez et laissez infuser pendant 5 jours environ.
  Filtrez le mélange dans une carafe (au besoin tapissez le tamis d'une mousseline) . Transvasez le liquide dans des bouteilles soigneusement rincées et placez les au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
  Le sirop se consomme dilué, à raison d'un volume pour trois volumes d'eau et décoré d'une rondelle de citron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
cool tres feminin ce monde simple,gouteux,coloré,parfumé,realiste,harmonique enfin je veux bien gouté lol mis en appetit ta recette bise
Répondre
C
J'adore la photo! Décidement la qualité est tout à fait correct pour un téléphone portable!
Répondre
C
Que de souvenirs...Je revois le banc de pierre sous le marronier, tous assis là, le brot de sirop trônant  sur le plateau en bois avec les paquets de biscuits ou les "gâteau à Michel" ...C'est l'évocation des gouters d'une enfance merveilleuse qui refait surface...C'est émouvant, de se rendre compte que tout est intact dans sa mémoire: le gout, l'odeur, l'ambiance, les bruits...Je me souviens aussi d'avoir été regardé avec des yeux ronds et étonnés quand j'annoncais à mes camarades de classe qu'une de mes boissons préférés était le sirop de sureau...
Répondre